A toi qui a subit la mort d’un proche…

Publié le par Clochard

Salam alaykoum.

 

Extrait du livre: "La Croyance authentique et Ses piliers"

 

A toi qui a subit la mort d’un proche…

 

Saches que la mort qui a frappé un de tes proches est un signe de Dieu pour t’inviter à te réveiller de ta somnolence spirituelle, pour te rappeler de persevérer dans la bonne action, ou selon ton mode de vie, pour t’inciter à méditer, à réfléchir sur tes activités en marge de la religion. A rectifier le tir, pendant que tu es encore en vie.

 

Ainsi, prends plutôt cela et avant tout comme un rappel pour ta propre personne, afin de remettre ton âme en question à travers tes agissements quotidiens. Ne fais donc pas de la perte de ton proche, une solution pour le diable pour te perdre dans des actes répréhensibles. Ne faiblis pas à ce moment, par devoir envers Dieu, mais aussi également pour ne pas accorder au diable ce qu’il désire de toi durant ton moment de faiblesse.

 

Le diable ne connaît ni la honte, ni la pudeur. Peu lui importe en réalité que ton proche soit mort, il ne fait qu’exploiter ta faiblesse, ta douleur, tes larmes, en tentant de t’enfoncer par tous les moyens, par des paroles si douces et si mièleuse, du genre :

«Ce sont toujours les meilleurs qui partent ». A cela, répond-lui : « Allah n’a donné l’éternité à personne parmi Ses créatures. »

 

 Si le diable te rajoute : « Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier », alors répond lui que le Prophète nous as enseigné de dire à nos morts cette invocation : « "Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. [Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre.] Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."


السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون،نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة     

« As-salâmu 3alaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna [wa yar[u] As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l- 3afiya".


Oui, mon frère, ma sœur, prends garde à ce démon, postés à tes côtés, qui voit dans ton désarroi, un bon prétexte pour te faire rentrer en conflit avec quiconque viendra te dire que  « ceci est le destin écrit par Dieu ».

 

Ainsi, il te fera croire, que celui ou celle qui est venu pour te faire un rappel pour ta foi, ne ressent pas ta douleur. Sache que le diable veut axer ta souffrance uniquement sur la perte de ton proche, et non pas justement essayé de te faire rappeler, qu’effectivement la mort est  le destin de chacun.

 

C’est la raison pour laquelle, on entend très souvent le reproche ; à nos frères et sœurs, qui ont le courage et l’amour de leurs semblables leurs faire un rappel ; sous la forme  suivante : « Ce n’est pas le moment [de parler de religion], tu vois bien qu’il/elle souffre [de la perte de son, père, mère, frère, sœur, enfant, proche,  ami(e)] ».

 

Non mon frère, non ma sœur, profites justement de ce moment de douleur, pour élever ta foi, te faire comprendre cette situation. Pourquoi ne sommes-nous pas davantage préoccupé pour le défunt pour ce qu’il endure dans sa tombe et cela jusqu’au jour du jugement, au lieu de nous limiter à pleurer sa disparition ? [...]

Publié dans Rappel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> El hamdoulilah rab al Alamin<br /> <br /> <br />
Répondre